Qui sommes-nous
Vision, Mission, Approche et Plus
Vision
Une société où tous les individus peuvent surmonter les barrières économiques et sociales, exercer pleinement leurs droits et réaliser leur potentiel.
Mission
Soutenir les communautés marginalisées confrontées à des défis économiques et sociaux en offrant des services complets dans les domaines de l'éducation, des soins de santé primaires, du soutien psychosocial et des moyens de subsistance.
Approche
Tahaddi adopte une approche holistique et multidisciplinaire, en s'appuyant sur une grande confiance communautaire et une expertise approfondie pour répondre aux besoins divers des populations vulnérables.
Comment nous travaillons
JUSTICE
Nous plaidons pour l’égalité d’accès pour tous à l’éducation, à la santé ou à d’autres services de base.
INTÉGRITÉ
Nous travaillons dans un climat de confiance mutuelle, de responsabilité et de transparence financière. Nous évaluons aussi bien la qualité des services que nous délivrons que le nombre de ceux qui bénéficient de ces services.
COMPASSION
Nous désirons travailler dans le respect de tous et nous efforçons de montrer de l’empathie pour les familles en situation de grande pauvreté.
Notre histoire
Les co-fondatrices de Tahaddi, Agnès Sanders, médecin française et Catherine Mourtada, enseignante suisse, se sont rendues pour la première fois à Hay El Gharbé (sud de Beyrouth) en 1993. Frappées par les conditions de vie difficiles et les besoins sanitaires aigus de la communauté, elles ont commencé à s’y rendre plus régulièrement en 1996, offrant de façon non formelle des soins de santé de base et des services d’éducation.
Des relations de confiance ont commencé à se développer lentement avec la communauté, jetant les bases de ce qui allait devenir une ONG libanaise officiellement enregistrée en 2008. L’approche inspirée par leur foi qui consiste à être avec la personne et marcher à ses côtés a jeté les bases du modèle de développement communautaire de Tahaddi.
Les co-fondatrices sont restées des membres actifs de l’organisation depuis sa création, il y a plus de 10 ans. Agnès a poursuivi son rôle de directrice médicale depuis la création du centre médical jusqu’en 2009. Elle a été membre du conseil d’administration de 2016 à 2020 et est également présidente des Amis de Tahaddi en France. Catherine est la directrice du centre éducatif depuis sa création. Elle a également été membre du conseil d’administration entre 2010 et 2016.
Notre équipe
Grâce à une équipe de plus de 60 professionnels, Tahaddi s’engage à mettre en place des programmes de grande qualité. Notre personnel comprend des éducateurs, des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychologues, des orthophonistes et des psychomotriciennes. Tous les membres de notre équipe ont au minimum un diplôme universitaire dans leur domaine. Tahaddi soutient également la formation continue en encourageant son personnel à participer à des ateliers de développement professionnel.
Tahaddi est dirigée par un conseil d’administration, conseillée par une assemblée générale, et gérée par une équipe de direction menée par la directrice de l’association. L’équipe de direction est composée de trois directeurs techniques dans les domaines de l’éducation, de la santé et du soutien psychosocial, qui sont chargés de l’élaboration des programmes, de la direction et du développement de leur centre.
Où Nous Travaillons
Hay el Gharbeh
Nos Partenaires
Tahaddi collabore avec un large éventail de donateurs institutionnels, bilatéraux et individuels, à qui nous sommes profondément reconnaissants.
Tahaddi a également établi des partenariats solides avec des universités libanaises de premier plan, en s’appuyant sur leur expertise pour relever les défis éducatifs et sanitaires. Le Centre de Santé Tahaddi travaille en partenariat avec le département de médecine familiale de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), et les étudiants en orthophonie et en travail social de l’Université Saint-Joseph effectuent leur formation au sein de Tahaddi.
Les principaux donateurs de Tahaddi incluent Thimar LSESD, Baptist World Aid Australia, la Principauté de Monaco, Diaconia, Embrace the Middle East et le Mennonite Central Committee (MCC). Les comités « Friends of Tahaddi » en Suisse et en France jouent également un rôle crucial dans la collecte de fonds.
Finances
Tahaddi maintient ses coûts administratifs au minimum, avec moins de 10% des dépenses totales allouées aux frais généraux. Les ressources restantes sont consacrées à la mise en œuvre des programmes visant à soutenir la mission de Tahaddi.
Revenus Totaux VS Dépenses Totales
No Data Found
Dépenses Désignées VS Dépenses Non Désignées
No Data Found
Composition des Revenus
No Data Found